Zones de mouillages et d’équipements légers ZMEL

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023

Les zones de mouillages et d’équipements légers (ZMEL) sont des zones où des bouées d’amarrage sont installées afin d’accueillir les bateaux dans des conditions respectueuses des impératifs de sécurité ainsi que de protection de l’environnement.

Quel est l’intérêt d’une ZMEL ? Les écosystèmes du Parc naturel marin sont soumis à de nombreuses pressions. La mise en place de Zones de Mouillage et d’Equipements Légers (ZMEL) contribue à protéger cette biodiversité vulnérable, notamment face à l’ancrage de bateaux.

38 bouées sont installées en 2022. Ajoutées aux 14 déjà existantes, au total 52 bouées sont gérées par le Parc naturel marin et réparties sur les zones des 4 ZMEL :

• 31 bouées blanches sont destinées aux navires de plaisance de passage, aux navires à passagers ou armés à la pêche professionnelle en priorité.

• 21 bouées rouges seront destinées aux navires supports de plongée des centres ou associations subaquatiques en priorité. L’occupation des bouées est gratuite.

Ces 4 nouvelles zones de mouillage sont réparties le long de la côte rocheuse :

• Au nord de Collioure, au niveau du secteur de la Moulade. Elle est équipée de 6 bouées.

• Entre Collioure et Port-Vendres, sur le secteur du Cap Gros. Elle est équipée de 16 bouées.

• Entre le Cap Béar et l’anse de Thil, au large de Paulilles, au niveau du secteur de Sainte-Catherine. Elle est équipée de 28 bouées.

• Au nord de Cerbère, sur le secteur de Canadells. Elle est équipée de 3 bouées.

Grâce à l’application Donia, il est possible de connaître sa position et d'accéder gratuitement à la cartographie des zones règlementées et des fonds marins remarquables.