top of page

En ce beau dimanche du 23 juillet .........!

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023

Que se passe t-il au large du port de Saint Cyprien ?

Beaucoup d'agitation!!

La vedette de la SNSM est de sortie, puis des zodiacs s'agitent, sept voiliers manoeuvrent toutes voiles dehors dont trois appartiennent aux scouts marins.

Plus de 39 personnes font équipages sur les voiliers, attentifs et actifs!


On entend un plouf puis deux, puis trois...... puis plusieurs fois "un homme à la mer" des percussions de survies s'ouvrent..... rien de grave, c'est l'atelier exercice de "homme à la mer" et de mise en oeuvre des canots de survie organisé par Marc avec le concours de la SNSM et avec la participation en nombre des scouts marins accompagnés des bateaux du YCSC qui ont embarqué des passagers... !


Mais revenons au début de la matinée: 9h, accueil des participants avec brioches, café et mini conférence en vidéo de Claude ( ancien officier de marine marchande) sur les différentes techniques de récupération d'un homme à la mer.

Mais tout le monde s'impatiente, Dominique oriente les équipages.

Un dernier café, pour se donner courage et tout le monde se retrouve sur l'eau.

Un pare battage en guise d'homme à la mer, essai des différentes techniques: tout à la voile, au moteur, avec grand voile, génois enroulé.... tout le monde s'organise pour faire le plus vite possible! Mais conclusion c'est long et pas évident !!

La météo est clémente et la mer est belle, mais lors de conditions météo difficiles, l'exercice laisse envisager plus de difficultés encore.

Faisant suite à la proposition des Scouts marins et en plus d'encadrer nos manoeuvres, la SNSM termine l'exercice par celui de la "percussion de survie"

Puis retour au port, débriefing et échanges d'expériences très instructifs!


Conclusion, la meilleure façon d'arriver à bon port avec tout son équipage, c'est de ne pas tomber à l'eau! Donc, harnais, longes en trois points sur les lignes de vie et gilet capelé dès que le vent monte ou que la nuit arrive.

Tomber à l'eau ça peut arriver aux marins aguérris ou pas! Même si Eric Tabarly disait " si quelqu'un tombe de mon bateau, c'est qu'il n'avait pas sa place à mon bord!"


Rappelez-vous comment il a fini! Les équipages, se sont retrouvés au YCSC autour du verre de l'amitié, heureux d'avoir partagé ce moment instructif en mer.

Bonne navigation à tous!

Navicalement !!

Jean Michel








38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page