Atelier au YCSC

Ce vendredi 19/04/2024 à partir de 18h30, 8 membres du YCSC ont participé à un atelier cuisine de fond de cambuse. Pour ceux qui ne connaissent pas, ces ateliers qui se renouvellent 2 ou 3 fois par an, consistent à préparer collectivement, puis à déguster un repas composé de denrées que l’on peut conserver au minimum une semaine à bord de nos bateaux, équipés d’un réfrigérateur ou d’une bonne glacière.

Cette fois nous avons préparé un repas végétarien composé d’une salade d’endives au bleu, noisettes et tomates séchées, suivi de spaghettis à la basquaise et de fromage blanc à la banane. Les participants, heureux de partager cette soirée, sont repartis ravis vers 21h30.

Pâtes à la basquaise pour 8 personnes

Ingrédients de base : 2 poivrons, 3 oignons, 3 boite de tomates concassées, huile d’olive, 800gr de pâtes

Ingrédients facultatifs : thym, laurier, 2 gousses d’ail, olives noires, chorizo, piment d’Espelette, parmesan ou fromage de brebis râpé.

-Emincer finement 2 poivrons et 3 oignons.

-Faire revenir les poivrons dans l’huile d’olive à feux moyen pendant 5 minutes en tournant fréquemment.

-Ajouter les oignons et laisser revenir l’ensemble pendant 5 minutes en tournant fréquemment.

- Ajouter 3 boîtes de tomates concassées puis 2 belles gousses d’ail finement hachées, des branches de thym et des feuilles de laurier si vous en avez.

- Laisser mijoter à feu doux 1/2h en tournant de temps en temps.

- Ajouter des olives noires et des fines tranches de chorizo.

- Laisser mijoter 5 minutes

- Verser sur les pâtes, saupoudrer de piment d’Espelette et de parmesan ou de fromage de brebis râpé.

A déguster bien chaud.